factures impayées que faire

Combien de temps cela va t-il durer ?

Publié par
Partager cet article

Quand votre client ne vous paye pas votre facture, vous êtes pénalisé trois fois :

1. Vous perdez de l’argent, quoi qu’il arrive. Car même s’il finit par vous payer, le retard qu’il aura prit a un coût. Par exemple, s’il vous règle votre facture 15 jours après l’échéance prévue, cela signifie que durant ces 15 jours, l’argent fructifiera sur son compte en banque. Et non sur le vôtre…

2. Vous êtes frustré et énervé. Qui ne le serait pas ? Vous avez rempli votre part du contrat, exécuté votre prestation ou livré votre marchandise. Et votre client, de son côté, ne respecte pas ses engagements. Une source de colère et de stress inévitable.

3. Vous perdez votre temps. Quand un client ne vous paye pas, vous devez le relancer, mettre en place des actions de recouvrement, agir le plus rapidement possible. N’avez-vous rien de plus important à faire ? Comme vous concentrer sur votre activité principale, par exemple ?

Que faire face à un impayé ?

Et surtout, que ne faut-il pas faire ? Voici une liste non exhaustive de ce que font la plupart des gens/entreprises quand ils sont confrontés à un mauvais payeur :

👉 Ils improvisent. À chaque nouvelle facture impayée, ils paniquent et mettent en place des stratégies aléatoires et mal hiérarchisées. Aucune organisation, aucune méthodologie. Résultat : perte de temps, d’argent et d’énergie. Encore.

👉 Ils s’agacent et menacent leurs clients. Mauvaise idée. Une personne qui se sent agressée va se braquer. Et pour se « venger », elle va tout faire pour retarder encore plus la mise en paiement de votre facture. Je sais de quoi je parle, c’est du vécu.

👉 Ils confient le recouvrement de leurs factures impayées au premier venu. Un stagiaire qui n’a aucune expérience, une société de recouvrement aux pratiques douteuses… À l’arrivée, c’est la double peine qui vous guette : vos factures sont toujours impayées et votre réputation de professionnel en prend un coup.

Une fausse croyance

Malgré ce que l’on croit, le recouvrement de créances ne consiste pas à gueuler le plus fort possible, à menacer ses clients et à prendre des mesures radicales. (Pas au début tout du moins).

En réalité, le recouvrement peut se comparer à de la vente. Un bon vendeur ne va pas menacer ou invectiver un potentiel client pour le convaincre d’acheter son produit. Non, il va le séduire, le rassurer, négocier, lui proposer des solutions de paiement adaptées.

Achèteriez-vous un smartphone à un vendeur qui vous dirait :

« Bon, vous allez me l’acheter tout de suite ou je vous mets à la porte du magasin ! »

Non, bien évidement.

Si vous en avez marre :

👉 De vous sentir démuni à chaque nouvelle facture impayée.

👉 D’avoir la désagréable impression de travailler gratuitement.

👉 D’improviser et de courir après vos clients pour qu’ils vous payent enfin.

Alors, vous devez avant tout définir une stratégie de recouvrement au sein de votre entreprise/organisation. Et vous y tenir.

L’idée :

👉 Trouver le bon support de relance clients.

👉 Apprendre les bonnes techniques de recouvrement à mettre en pratique. (Courrier, e-mail, téléphone, mise en demeure…). Et surtout, savoir quand et comment agir pour maximiser vos chances d’être payé. Improviser est une perte de temps…

👉 Comprendre la structure et le fonctionnement de vos clients. En clair, vous adapter pour vous faire payer. On ne relance pas un particulier de la même façon que l’on relance une PME ou une entreprise du CAC 40.

👉 Définir les rôles au sein de votre organisation : qui fait quoi ? Qui relance les mauvais payeurs ?

C’est ce que je vous propose (entre autres) d’apprendre et de découvrir dans la formation vidéo Le Recouvrement de créances pour les Nuls.

Les objectifs sont simples :

☑ Que vous démarriez ou repartiez sur une base saine et constructive.

☑ Que vous sachiez quoi faire quand vous avez des factures impayées.

☑ Que vous arrêtiez d’improviser et de commettre des erreurs fatales pour votre trésorerie.

☑ Que vous ne perdiez plus votre temps, que vous ne soyez plus énervé et frustré.

☑ En d’autres termes, que vous récupériez votre argent.

Je vous révèle tout en détail dans ce programme pédagogique et vidéo parfaitement adapté aux débutants et à ceux qui veulent repartir sur de bonne base.

Durant prés de 2 heures 30, je vous donne les clés d’une stratégie de recouvrement efficace et durable. Un cours basé sur mes 12 ans d’expérience en tant que chargé de recouvrement.

Alors, si vous en avez marre de courir après vos impayés, cliquez ici !

Je vous dis à tout de suite dans la vidéo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.