Avez-vous déjà entendu parler du DSO ?
Cet acronyme anglais qui signifie Days Sales Outstanding se traduit en français par Délai Moyen de Paiement.
En clair, le DSO est un simple calcul qui vous permet de connaitre le nombre de jours moyen que mettent vos clients avant de vous payer vos factures.
Si ce nombre est élevé, cela signifie que vos clients sont de mauvais payeurs (et par ricochet, que votre trésorerie est en souffrance et la santé financière de votre business menacée).
Si ce nombre est faible, cela signifie que vos clients sont dans l’ensemble de bons payeurs, respectueux de vos délais de paiement.
Dans un cas comme dans l’autre, rien n’est figé : un DSO peut s’améliorer, à condition d’employer les bonnes méthodes. (Mais il peut aussi se détériorer…).
Comment calculer votre DSO et comment l’interpréter ?
Il existe un tas de façon de calculer votre DSO.
La plus communément admise et la plus facile à réaliser est celle de la méthode comptable.
L’idéal est de la calculer sur 3 mois.
Voici la formule :
DSO = Encours client TTC x nombre de jours de la période / chiffre d’affaires TTC de la période
L’encours client est le montant total TTC de vos factures impayées à l’instant t.
En clair, toutes vos factures impayées, qu’elles soient échues ou non échues.
Prenons un exemple :
Nous sommes le 22 avril.
À ce jour, le montant total de vos factures impayées (échues et non échues) s’élève à 5 000 euros.
Sur les 3 derniers mois (disons 90 jours pour simplifier), vous avez réalisé un chiffre d’affaires de 15 000 euros.
Votre DSO sera donc de : 5 000 x 90 / 15 000 = 30 jours
Cela signifie que vos clients vous payent en moyenne 30 jours après que vous avez édité votre facture.
Comment interpréter ce résultat ?
Pour interpréter un DSO, il faut le rapporter au délai de paiement (ou conditions de paiement) que vous octroyez à vos clients.
Partons du principe qu’au bas de vos factures vous avez marqué « Délai de paiement = 30 jours ».
👉 Dans ce cas, un DSO de 30 jours signifie que vos clients (dans l’ensemble) vous payent pile à l’échéance. C’est donc un bon DSO, puisque les mauvais payeurs sont rares.
👉 Si votre DSO est inférieur à 30 jours, cela veut dire que vos clients sont de très bons payeurs, puisqu’une majorité vous payent avant même l’échéance de vos factures.
👉 Par contre, si votre DSO est supérieur à 30, cela signifie qu’il y a un problème : vos clients ne respectent pas vos conditions de paiement et vous payent en moyenne après la date d’échéance de vos factures.
Si votre DSO est de 35 jours, cela reste convenable.
Mais si, par exemple, il atteint les 50 ou 60 jours, là, vous avez un sérieux problème, car cela implique que vos clients mettent en moyenne 2 mois pour vous payer une facture alors que vos conditions de paiement exigent un paiement sous 1 mois.
Et ainsi de suite, dans un sens comme dans l’autre.
Un bon DSO est un signe de bonne santé financière (et inversement).
Cet indicateur est essentiel pour mesurer la qualité de votre trésorerie et améliorer/affiner votre stratégie de recouvrement
Comment faire baisser votre DSO ?
Améliorer votre DSO va consister à encaisser plus vite vos factures.
Pour y parvenir, il va falloir travailler sur vos points faibles au niveau de votre politique de recouvrement de créances.
Point n° 1 : votre stratégie de recouvrement de créances est inexistante ou approximative.
Conséquence : vous ne faites pas un suivi scrupuleux et méthodique de vos impayés et vos clients en profitent pour rallonger les délais de paiement (voire ne pas vous payer du tout).
Solution : remettez tout à plat et instaurer au sein de votre organisation une stratégie de recouvrement de créances efficace, durable et semi-automatisée.
Pour vous aider à atteindre cet objectif : notre formation en ligne 👉 Le Recouvrement de Créances pour les Nuls.
Point n° 2 : vous n’avez mis en place aucune stratégie préventive des impayés.
Conséquence : vous commettez régulièrement des erreurs en amont et offrez à vos clients l’opportunité de ne pas vous payer en temps et en heure.
Par exemple : vous travaillez avec des clients qui n’ont pas d’argent, vous ne prenez aucune garantie, vous livrez votre marchandise ou exécutez votre prestation tandis que vous n’êtes pas carré au niveau du contrat, vous n’effectuez jamais de pré-relance… etc.
Solution : instaurer une politique préventive visant à limiter le risque d’impayé. (Tuer le mal à la source).
Pour vous aider à atteindre cet objectif : notre formation en ligne 👉 Combattre les Impayés à la Source.
Point n° 3 : vous n’êtes pas à l’aise avec la relance téléphonique.
Conséquence : vous n’appelez jamais vos clients en retard de paiement ou si vous le faites, vous n’obtenez pas de résultats satisfaisants.
Solution : apprenez les techniques et les astuces qui vous permettront de devenir un pro de la relance des impayés
Pour vous aider à atteindre cet objectif : notre formation en ligne 👉 Comment faire des relances téléphoniques efficaces et convaincre vos clients de vous payer ?
P.S : si vous avez un doute sur la méthode de calcul de votre DSO ou son interprétation, n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail !
