Chèque client non reçu : que faire ?

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Le chèque de votre client s’est perdu

Votre facture est échue depuis 1 mois et votre client ne vous a toujours pas payé.

Un peu irrité, vous lui passez un coup de fil pour lui demander des explications.

Et là, surprise, votre client vous dit qu’il vous a envoyé un chèque il y a 3 semaines de cela…

« Ah bah mince, alors ! »

Où est passé ce foutu chèque ?

  • 1ère possibilité : il s’est perdu sur le chemin (erreur du facteur, égarement au centre de tri postal…).
  • 2ème possibilité : vous ne l’avez pas vu au fond de l’enveloppe que vous avez jetée à la poubelle par erreur.
  • 3ème possibilité : votre client vous prend pour un con et ne vous a jamais envoyé le moindre règlement (cette technique est bien connue dans le milieu des mauvais payeurs).

Quelle que soit la vraie raison, que de toute façon vous ne pourrez prouver, vous allez devoir trouver une solution.

Et cette solution, c’est de faire à votre client ce que l’on appelle dans le recouvrement de créances, une lettre de désistement.

Qu’est ce qu’une lettre de désistement ?

Une lettre de désistement répond à 3 objectifs :

  1. Confirmer par écrit à votre client que vous n’avez jamais reçu son chèque.
  2. L’inviter à vous faire un second règlement en remplacement du premier.
  3. Lui garantir que vous n’encaisserez pas le 1er chèque dans le cas où, par miracle, il finirait par refaire surface.

Que doit contenir une lettre de désistement ?

Lettre de desistement cheque client perdu et modele de courrier

Avant de rédiger votre lettre de désistement (que vous pouvez aussi adresser par e-mail à votre client), vous devez récolter les 4 informations suivantes :

  • Le montant précis du chèque.
  • La banque de votre client.
  • La date à laquelle votre client l’a rédigé.
  • Le ou les numéros des factures qu’il était censé régler.

Une fois que vous avez récolté ces renseignements, il ne vous reste plus qu’à remplir votre lettre de désistement et à lui envoyer (le plus tôt possible).

Modèle gratuit de lettre de désistement

Si vous ne savez pas à quoi ressemble une lettre de désistement, pas de panique. Je vous ai préparé un modèle que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant ici.

Mais attention !

Si 80 % des clients affirmant que leur chèque s’est perdu sont de bonne foi, certains n’auront aucun scrupule à utiliser cette astuce pour gagner du temps et vous payer beaucoup plus tard que ce qui était convenu.

Pour ne pas tomber dans la paranoïa, partez du principe que votre client est honnête et qu’il dit vrai : son chèque s’est vraiment perdu.

Mais si vous tombez sur un client qui vous sort la même excuse à chaque fois, alors il n’y (presque) plus aucun doute : il vous prend pour un imbécile.

Dans ce cas-là, il va peut-être falloir passer à la vitesse supérieure et lancer à son encontre une action de recouvrement un peu plus musclée, comme une injonction de payer.

P.S :  Vos clients ne vous payent pas et vous ne savez plus quoi faire pour récupérer votre argent ? Rejoignez ma liste de contacts privés et recevez par e-mail les meilleures techniques de recouvrement. C’est par ici !

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