Formation.recouvrement.de.creances.Formation.contentieux.Formation.charge.de.recouvrement.Formation.recouvrement.a.distance.Formation.recouvrement.de.creances.en.ligne

Le Recouvrement de Créances pour les Nuls – Formation

Posted by
Partager cet article

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir

Comment instaurer une stratégie de recouvrement de créances efficace au sein de votre organisation en moins de 30 jours.

Le temps, c’est de l’argent !

Alors, on ne va pas attendre 6 mois qu’un formateur lambda trouve un créneau pour vous recevoir dans une salle de réunion parisienne. Nous allons agir MAINTENANT.

Mais attention ! Cette formation n’est pas faite pour tout le monde. Lisez la suite pour savoir si vous êtes éligibles.

Vous bossez sans compter les heures pour satisfaire vos clients ?

Malgré cela, certains d’entre eux ne vous payent pas vos factures.

Et quand ils le font, ils ne respectent même pas vos délais de règlement.

Vous tentez de les relancer, d’agir, mais vos résultats sont maigres. Et pour cause, vous ne savez pas comment vous y prendre, ni quelle stratégie adopter.

Vos factures impayées s’accumulent et vous n’en pouvez plus : vous êtes démoralisés, votre trésorerie n’est pas au top et vous êtes à deux doigts de baisser les bras.

Factures impayées et mort de l’entreprise

Les entreprises qui croulent sous les impayées sont toutes vouées au même destin : emprunts bancaires pour payer leurs fournisseurs, gel des salaires et des embauches, motivation des collaborateurs au plus bas…

Puis la catastrophe arrive, le point de non-retour : soit vous vendez votre entreprise pour une bouchée de pain, soit vous passez en liquidation judiciaire. Les factures impayées vous ont poussé à la faillite, vous avez tout perdu.

Mais je ne vous blâme pas, car nous sommes tous passés par là.

Vous avez probablement essayé de relancer vos factures impayées, mais vous avez rapidement déchanté, faute d’avoir trouvé une organisation pérenne et efficace.

À moins que vous n’ayez recruté un stagiaire pour faire le job et que son manque de motivation et son inexpérience n’ont été, au final, qu’une grosse perte de temps pour tout le monde ?

Vous avez peut-être assisté à une formation sur le recouvrement de créances ? Et au final, ça vous a coûté 3 000 balles, le formateur vous a endormi avec son langage ultra-technique et vous n’avez presque rien retenu (voire, rien compris).

Le problème, ce n’est pas vous. Le problème, c’est que les solutions que l’on vous a proposées ou que vous avez cru bon d’appliquer n’étaient pas les bonnes.

Une vraie méthode qui a fait ses preuve

Ce dont vous avez besoin, c’est d’une méthode qui vous guide pas à pas.

Vous avez besoin de quelqu’un qui vous parle comme à un ami, avec un vocabulaire simple et accessible, loin des blablas des organismes de formations vieillots.

La solution que je vous propose s’inspire de mes 12 ans d’expérience en tant que chargé de recouvrement.

Il y a 11 ans de cela, j’étais recruté en tant que chargé de recouvrement par une entreprise de 1 300 salariés, filiale d’un des leaders du CAC 40.

Niveau impayés, la situation était catastrophique : aucune organisation, aucune stratégie. Personne ne se sentait concerné par le problème. Le recouvrement de créances était quasi-inexistant, anarchique et inefficace. Les clients n’étaient pas relancés, ou peu, les menaces de poursuites judiciaires restaient sans suite, les impayés s’accumulaient, la trésorerie était négative (oui, vous avez bien entendu !). La survie de la boîte et le sort de ses salariés étaient gravement menacés.

Épaulé par le nouveau Directeur Financier, qui avait compris que le recouvrement des factures impayées devait être notre priorité ultime sous peine de mort imminente, nous avons redressé la barre petit à petit. Et les résultats sont arrivés :

  • La trésorerie a augmenté de 600 % !
  • Le délai moyen de paiement de nos clients a été divisé par 2.
  • La lutte contre les impayés fait désormais parti intégrante de la culture de l’entreprise.
  • Tous les clients sans exception sont relancés de façon automatique.
  • Tout nouvel embauché, qu’il soit secrétaire ou directeur de région, est sensibilisé sur le sujet (il ne peut y échapper).

Aujourd’hui, mon ancien employeur est le leader sur son marché et ne cesse de croître. L’époque où tout semblait perdu est loin derrière nous.

Mais ne vous réjouissez pas trop vite : ces résultats exceptionnels ne sont pas arrivés tout seuls. Nous avons tâtonné, échoué, recommencé, testé, fait appels à des prestataires externes, innové, embauché, galéré, trébuché… Des années de travail et de réflexion. Un combat épique !

Alors, je ne vais pas vous mentir : si vous entreprenez de reprendre la situation en main par vos propres moyens, cela risque de vous prendre 2 ans, 5 ans, 10 ans. Peut-être même que vous n’allez jamais y arriver et que la situation va empirer jusqu’à atteindre le point de non-retour.

C’est la raison pour laquelle j’ai créé la formation Le Recouvrement de Créances pour les Nuls.

Cette formation s’inspire de mes 11 ans d’expérience au sein de l’organisation dont je viens de vous vanter les résultats exceptionnels en termes d’impayés et de trésorerie.

Son objectif : vous faire gagner du temps et de l’argent en bénéficiant de mon expérience, de mes erreurs et de mes réussites.

Je ne vous donne que ce qui marche, pour que vous puissiez aller à l’essentiel et obtenir des résultats concrets en moins de 30 jours.

Et je vous livre toute la méthode sur un plateau avant le journal de 20 heures de ce soir, parce que votre temps est précieux et qu’à l’air d’Internet, vous n’avez plus le temps de parcourir 800 bornes pour assister à une formation hors de prix dans une salle de réunion de la banlieue parisienne.

L’objectif, c’est que d’ici à 6 mois, votre trésorerie retrouve ses couleurs, que vos clients vous payent et que vous ayez une stratégie de base pour instaurer une politique de recouvrement de créances durable et efficace.

Mais comme je vous le disais plus haut, cette formation n’est pas faite pour tout le monde.

Elle est réservée à ceux qui veulent se bouger, qui sont prêts à s’investir pour la survie et la pérennité de leur business. Si ce n’est pas votre cas, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : vous perdez votre temps ici.

Mais si la santé financière de votre entreprise est votre priorité, alors vous avez trouvé la solution qu’il vous faut.

N’importe quelle entreprise peut maîtriser ses impayés et faire croître sa trésorerie, parce qu’il suffit de suivre une série d’étapes simples.

Dans la formation Le Recouvrement de Créances pour les Nuls, je vous livre la méthode qui vous permettra d’instaurer les bases d’une politique de recouvrement de créances efficace en suivant 4 étapes simples.

Voici le contenu de la formation :

ÉTAPE N° 1 : TROUVER VOTRE SUPPORT

  • Les bases de la relance clients et les erreurs que font les débutants.
  • Quels sont les différents supports disponibles ?
  • Quelles sont les fonctions de ces supports ?
  • Comment choisir le support adapté à vos besoins ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de ces supports ?

ÉTAPE N° 2 : APPRENDRE À CONNAÎTRE LA STRUCTURE DE VOS CLIENTS (on ne relance pas tout le monde de la même façon)

  • Les bonnes questions à vous poser.
  • Quelles sont les différentes typologies client et comment fonctionnent-elles en termes de paiement de factures ?
  • Comment payent les Grandes et Moyennes Surfaces (G.M.S) ?
  • Comment fonctionnent les administrations et le service public ?
  • Qu’en est-il des artisans, restaurants, hôtellerie, petits commerces…
  • Et les particuliers ?
  • Des exemples concrets et des astuces pour comprendre qui sont vos clients et pourquoi ils ne vous payent pas (et comment changer la donne).

ÉTAPE N° 3 : COMMENT RELANCER VOS CLIENTS POUR LE PAIEMENT ?

  • Vous n’y avez pas pensé, mais c’est l’OUTIL numéro 1 dont vous avez besoin pour être performant dans vos relances. (Et je vous donne un modèle prêt à l’emploi !).
  • Quand envoyer un courrier de relance ? Que faut-il dire et écrire ? (Et je vous donne des modèles de courriers à utiliser librement).
  • Quels modes de relance utiliser et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
  • Que faire en cas de litige ou de promesse de règlement ? (Et quelle erreur ne surtout pas faire)
  • Devez-vous envoyer un courrier en recommandé ?
  • Qu’est-ce que signifie « transfert au contentieux » et que devez-vous faire concrètement quand un client refuse toujours de vous payer ?
  • Devez-vous relancer tous vos clients de la même façon ?
  • Qui va envoyer vos courriers de relance ? Quelles options ?
  • Comment relancer vos impayés par téléphone ?
  • Qui va relancer par téléphone ou par e-mail et quand va-t-il le faire ?
  • Comment se déroule une relance par téléphone ou e-mail ?
  • À qui devez-vous vous adresser et pourquoi ?
  • Comment contourner les barrages et que dire à votre client ?
  • Ce qu’il faut impérativement faire avant de raccrocher
  • Ce qu’il faut faire absolument après avoir raccroché

ÉTAPE N° 4 : DÉFINISSEZ LES RÔLES

  • À qui confier la relance de vos impayés ?
  • Comment choisir le bon collaborateur et comment lui faire accepter sa nouvelle mission ?
  • Devez-vous recruter un chargé de recouvrement ?
  • Faire appel à un intérimaire : attention, danger !
  • Le stagiaire : la fausse bonne idée et les risques que vous prenez en faisant cela.
  • Après avoir recruté des dizaines de stagiaires et d’intérimaires pour leur confier des missions de recouvrement, je vous dévoile la meilleure option à laquelle vous n’avez peut-être pas pensé (et qui va changer beaucoup de choses en termes de performances et d’image de marque tout en vous faisant faire des économies au niveau du salaire).

La formation se veut pédagogique, ludique et cash :

  • Des exemples concrets et de terrain tirés de ma propre expérience.
  • Un vocabulaire simple adapté aux débutants.
  • Un peu d’humour, parce que le recouvrement de créances n’est pas obligé d’être ennuyeux et lourd.

Je vous donne uniquement ce qui a fait ces preuves pour que vous puissiez aller à l’essentiel et obtenir des résultats concrets en moins de 30 jours.

Je vous livre toute la méthode sur un plateau avant ce soir.

D’ici à 6 mois, votre trésorerie va retrouver ses couleurs et vous aurez instaurer une politique de recouvrement efficace et durable.

Mais je vous le répète pour qu’il n’y ait pas de malentendu : cette formation n’est réservée qu’à des personnes motivées et soucieuses de la bonne santé financière de leur business.

N’importe qui peut reprendre le contrôle de ses impayés et faire croître sa trésorerie, parce qu’il suffit de suivre une série de 4 petites étapes.

Si vous n’instaurez pas une politique de recouvrement efficace au sein de votre entreprise, voici ce qu’il se passe :

  • Vos clients sont peu (ou pas) relancés et prennent la liberté de vous payer quand ils en ont envie (s’ils en ont envie !)
  • Une rumeur circule sur votre compte : il se dit que l’on peut vous passer commande et ne pas vous payer. Vous êtes catalogués comme la société que l’on peut arnaquer sans être inquiété.
  • Votre trésorerie est fragile et cela crée des tensions au sein de votre équipe. (Sans parler des inquiétudes de votre banque et de vos fournisseurs).
  • Vous perdez votre temps (et votre calme) quand vous essayez de relancer vos mauvais clients. (Bah oui, vous n’avez aucune stratégie, aucun plan, aucune technique, aucun suivi… bref, vous improvisez et cela se ressent sur vos résultats, quasi-nuls).
  • Vous frôlez la crise cardiaque à chaque fois qu’un client vous passe une grosse commande et tarde à vous payer.

Mais quand vous aurez terminé votre formation et que vous appliquerez mes conseils et mes méthodes, les événements vont prendre une autre tournure :

  • Vous savez où vous allez et avez repris le contrôle de la situation, car vous avez la méthode.
  • Vos clients sont relancés régulièrement, avec fermeté et sans exception. Désormais, ils vous payent dans les délais.
  • Une nouvelle rumeur circule sur votre compte. Il se dit que vous avez les reins solides et que la dernière personne qui a essayé de vous arnaquer s’est vite empressée de vous faire un chèque : parce que vous êtes passé à l’action ! L’improvisation et la passivité n’ont plus leur place dans votre stratégie.
  • Votre trésorerie est solide et stable. Votre équipe est sereine en l’avenir. Quant à votre banquier et à vos fournisseurs, ils vous font entièrement confiance.
  • Vous relancez les mauvais payeurs avec une méthode bien rodée et qui a fait ses preuves. Vous êtes organisés et structurés et cela se voit : le cash entre !
  • Et tout ça, dans le respect de vos clients et de votre éthique professionnelle. Car contrairement à ce que l’on peut s’imaginer, le recouvrement de créances ne consiste pas à se transformer en flic ou en huissier. Au contraire, il s’agit avant tout de faire preuve d’empathie, de rigueur et de diplomatie.

Vous n’êtes qu’à un clic de la solution :

  • Le paiement se fait en ligne de façon sécurisé.
  • Votre formation immédiatement livrée et accessible en ligne (votre temps est précieux).

La formation comprend :

  • 1 PDF de 76 pages dans lequel je vous explique en détail les 4 étapes à suivre pour instaurer une stratégie de recouvrement de créances durable et efficace.
  • 6 vidéos d’une durée totale de 2 h 30 reprenant tous les éléments : c’est comme si votre formateur était à vos côtés.
  • Des modèles de courriers de relance au format Word à utiliser librement.
  • Une assistance e-mail premium (pendant les 30 jours suivants l’achat de la formation, vous pouvez m’envoyer vos questions par e-mail).
  • 1 quizz questions-réponses (validation de vos acquis)  

Tout a été fait pour vous simplifier la vie : pas de rendez-vous, pas de délai d’attente, pas de déplacements, pas de frais d’hôtel, pas de blablas inutiles.

Savez-vous combien coûte une formation équivalente si vous la prenez chez un organisme classique ?

Entre 2 000 et 4 000 euros par personne formée ! Soit un mois de vacances en Thaïlande dans un hôtel 4 étoiles, incursions, chauffeur et apéro compris !

Savez-vous quel est le tarif de la formation Le Recouvrement pour les Nuls ?

275,00 euros…

Il vous suffit de passer un coup de fil à un client qui vous doit une facture à 300 balles après avoir suivi la formation et vous l’avez rentabilisée.

Une fois que vous aurez appliqué les 4 étapes que je vous donne dans la formation, ce sont plusieurs milliers d’euros que vous allez récupérer (voire plusieurs dizaines ou centaines selon votre chiffre d’affaires et le volume de vos impayés).

Vous vous dites que cette formation ne colle peut-être pas à votre entreprise ?

Je vous rassure, la méthode que je vous livre est applicable partout, quelle que soit votre organisation, la taille de votre structure et votre secteur d’activité.

Vous vous dites que si vous avez des questions ou besoin de plus de détail sur un sujet en particulier, personne ne sera là pour vous répondre :

FAUX, l’achat de la formation vous donne droit à 15 jours de SAV pendant lesquels vous pouvez m’envoyer toutes vos questions par e-mails auxquelles je répondrai personnellement.

Vous pensez qu’il est préférable de débourser 3 000 euros pour avoir un formateur en chair et en os ?

FAUX, car payer plus de 7 fois le tarif que je vous propose ne vous apportera aucun gain : les statistiques le prouvent, on ne retient que 10 % de ce que l’on apprend durant une formation. Pourquoi ? Parce qu’une fois qu’elle s’est déroulée, c’est fini. Avec moi, vous pouvez écouter à volonté l’audio de la formation et vous repasser les points qui vous ont échappés. En plus, ce n’est pas 1 collaborateur que vous allez former, mais autant de personnes que vous le désirez.

Dans quelques minutes, nous allons voir ensemble comment poser les bases d’une bonne politique de recouvrement de créances et commencer à faire entrer le fric que vous doivent vos clients.


Vous devez agir maintenant

Pas demain ou dans un mois.

Chaque jour qui passe, c’est de l’argent – votre argent – qui fructifie sur le compte bancaire de vos clients mauvais payeurs. Ça vous fait plaisir ?

Chacune de vos factures impayées est un affront : vous travaillez gratuitement, vos clients ne vous respectent pas et vos troupes sont démotivées.

Il est temps que cesse cette comédie.

La chasse aux impayés est ouverte, et je vous fournis les cartouches !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.