commercial-et-recouvrement-des-factures-impayees

Comment transformer un commercial en chargé de recouvrement ? (la méthode France Loisirs)

Publié par
Partager cet article

Un commercial a un seul objectif en tête : vendre.

Et qui pourrait le blâmer ? Après tout, c’est son métier et c’est ce qu’on lui demande.

La course à la commission

En règle générale, ce qui le motive, c’est sa commission. Une commission qu’il percevra après chaque vente réalisée (ou à la fin du mois, en pourcentage du nombre de ventes ou du chiffre d’affaires).

Ce fonctionnement a pourtant un point faible, et pas des moindres :

Que le client règle ou non sa facture, le commercial percevra sa commission. Du coup, qu’il y ait un impayé ou pas, à la limite, c’est le cadet de ses soucis.

Alors, comment inverser la tendance ?

Pas de règlement, pas de commission !

À la fin de mes études, j’ai travaillé quelques (courtes) semaines chez France Loisirs.

Pour les plus jeunes d’entre-vous, sachez que France Loisirs était encore il y a une quinzaine d’années l’un des leaders de la vente à domicile et par correspondance de produits culturels (essentiellement des livres).

Le principe est simple : un commercial de France Loisirs frappe à votre porte. Si vous êtes d’humeur à l’écouter, il vous propose son offre standard, que vous pouvez difficilement refuser.

Pour une somme modique (il me semble même que c’est gratuit, je ne m’en rappelle plus), vous pouvez choisir 3 ou 4 livres dans leur catalogue. En échange, vous vous engagez par contrat à leur acheter un livre chaque trimestre, cette fois-ci à un prix « normal ».

Leur stratégie était bien ficelée et tous les passionnés de lecture ont un jour ou l’autre succombé à cette offre imbattable.

Mais quel est le rapport avec les commerciaux, me diriez-vous ?

Eh bien, à la différence de 90 % des entreprises, France Loisirs ne filait de commission à ses commerciaux qu’à condition que leurs clients respectent leurs engagements : acheter un 1er livre au prix standard et le payer. Sans cela, la commission n’était pas versée.

Quel était l’intérêt d’une telle politique commerciale ?

  • D’une part, cela incitait les commerciaux-colporteurs à bosser avec une certaine éthique (faire de la vente forcée ou tenter de refourguer des abonnements à des gens qui semblaient fauchés ou malhonnêtes ne présentait aucun avantage pour eux).
  • D’une autre, en cas de défaillance de l’un de ses clients, le commercial avait tout intérêt à le relancer ou à lui rendre une petite visite pour voir ce qui clochait et le motiver à respecter ses engagements (enfin, en théorie).

Imaginez que vous transposiez cette politique à votre business. Que se passerait-il ?

  1. Vos commerciaux s’assureraient (dans la mesure du possible) que leurs prospects soient solvables et fiables.
  1. En cas de retard de paiement, ils n’hésiteraient pas à prendre leur téléphone ou à visiter leur client pour lui rappeler (gentiment) qu’il a oublié de payer sa facture.

Alors, qu’attendez-vous pour adopter la méthode France Loisirs ?

Pour recevoir des conseils, des astuces et des articles qui vous aideront à maîtriser le recouvrement de créances et à faire diminuer vos impayés, n’oubliez pas de rejoindre notre liste de contacts privée.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.