En voici une illustration :
Votre passeport et votre carte d’identité seront périmés dans 1 mois, vous le savez.
Mais au lieu de prendre un rendez-vous auprès de votre mairie, vous vous dites :
« J’ai le temps, je ferai la démarche plus tard. »
Puis vous oubliez…
Six mois plus tard, votre meilleur(e) ami(e) organise une grande fête pour ses 40 ans.
« Super ! »
Au programme : un week-end de trois jours à Barcelone avec ses 10 amis les plus proches.
L’occasion de se retrouver, de s’amuser, de décompresser. Les festivités sont prévues pour dans un mois.
Le souci, et vous le réalisez après coup, c’est que vous n’avez plus de pièces d’identité valides. Impossible de prendre l’avion sans le précieux sésame.
Paniqué, vous téléphonez à votre mairie. Malheureusement, aucun créneau n’est disponible avant deux mois.
Bah oui, nous sommes en juin, la période de pointe. Toutes les « têtes en l’air » qui ont déjà réservé leurs vacances d’été ont pris d’assaut les services de la mairie.
Inquiet, vous entreprenez de faire la tournée des autres mairies, celles de votre département ou de votre région.
Mais toujours rien : aucun rendez-vous n’est possible.
Résultat : vous abandonnez. Adieu le week-end à Barcelone. Ce sera pour une prochaine fois. Si prochaine fois il y a…
Dire qu’il vous aurez suffit de refaire votre passeport au moment où vous vous êtes aperçu qu’il allait être périmé.
Une simple démarche, facile et rapide.
Au lieu de cela, voici ce que vous avez récolté :
👉 Du stress, de la perte de temps.
👉 Des regrets et de la colère.
👉 Une profonde frustration.
Où je veux en venir ?
C’est le même principe avec le recouvrement de vos factures impayées.
Par expérience, je sais que la plupart des impayés auraient pu être évités si l’on avait agit avant, si l’on n’avait pas commis certaines erreurs ou maladresses.
C’est ce que l’on appelle le recouvrement préventif.
L’idée : tout mettre en œuvre dès le départ pour minimiser le risque d’impayé. Et ce, avant même d’avoir édité votre facture ou livrer votre client.
C’est la base, la clé d’une stratégie de recouvrement efficace. Le meilleur moyen de dormir sur vos deux oreilles et d’éviter de perdre du temps et de l’argent. Encore…
Comment fait-on ?
C’est simple. Il suffit de mettre en place une série d’actions. Une sorte de discipline, de processus.
Les objectifs sont multiples :
👉 Identifier et neutraliser les clients à risque (tout en travaillant avec eux)
👉 Vous faire payer avant de livrer votre prestation (c’est tellement mieux)
👉 Proposer à vos clients des moyens de paiement plus fiables et plus sécurisés (ne subissez plus, soyez force de proposition)
👉 Sécuriser vos ventes et vos commandes (et dormez tranquille)
👉 Décourager les mauvais payeurs de ne pas vous payer (vous êtes désormais armés contre les escrocs)
👉 Relancer vos clients de façon subtile avant la date d’échéance de la facture (et vous assurez ainsi que votre facture sera bien payée à l’échéance convenue)
👉 Prévenir les litiges imaginaires (la technique favorite des mauvais payeurs)
👉 Protéger et récupérer votre marchandise en cas de défaillance de votre client (la loi est de votre côté, à condition de la connaître…)
En clair, vous faire payer mieux et plus rapidement. Tout anticiper ou presque.
Ces techniques ?
Je les dispense çà et là aux membres de notre groupe privé.
Vous voulez en être ?
Rien de plus simple.
Et cela ne vous coûtera qu’un simple clic.
