Qu’il y a-t-il de plus rageant et de plus énergivore qu’un client qui ne vous paye pas vos factures ?
Le scénario est souvent le même :
Vous avez décroché un contrat avec un nouveau client.
Vous avez effectué votre prestation ou livré votre marchandise, selon votre secteur d’activité.
Vous avez émis votre facture et l’avez envoyée par e-mail ou courrier à votre client.
Et deux mois plus tard, toujours rien. Pas le moindre petit virement bancaire.
Vous avez la nette impression d’avoir travaillé bénévolement ou de vous être fait abuser.
Et ça fait mal.
D’une part, parce que vous n’êtes pas payés.
D’une autre, parce que vous vous sentez démunis.
Comment en finir avec les impayés ?
La formule est exagérée. Je vais être honnête avec vous :
Personne ne peut se prémunir à 100 % des factures impayées.
Un jour ou l’autre, il y en aura toujours une petite qui pointera le bout de son nez.
Mais il existe des stratégies pour limiter au minimum les mauvaises surprises, et donc les impayés.
Et donc les prises de tête. Et donc, dans les cas extrêmes, le dépôt de bilan. (1/4 des faillites d’entreprise sont imputables à des factures non réglées).
Oui, comme le tabac, les impayés tuent.
D’ailleurs… se prémunir contre les mauvais payeurs repose sur le même principe que la santé physique.
Pour éviter les maladies et ralentir les effets de la vieillesse, on joue sur deux tableaux :
- La prévention : sport, alimentation saine, suppression des addictions à risque…
- La guérison : médecine, chirurgie, médicaments…
En termes de factures impayées, cela peut se traduire par :
- Le préventif
- Le répressif
Contrairement à la légende, le recouvrement de créances ne consiste pas (seulement) à menacer et à taper du poing sur la table.
Avant d’en arriver au contentieux ou au judiciaire, il est préférable (et plus productif) de tout mettre en œuvre pour empêcher la création de l’impayé.
Après plus de 15 ans d’expérience dans le domaine, dont 12 en tant que chargé de recouvrement, je peux vous affirmer sans extrapoler que :
Plus de la moitié des factures impayées aurait pu être évitée si le fournisseur/prestataire – VOUS, si vous lisez cet article – n’avez pas commis l’une de ces erreurs (liste non exhaustive) :
- Démarrer une prestation sans garantie solide d’être payé
- Travailler avec un client qui a de graves problèmes de trésorerie
- Ne pas être carré au niveau de l’administratif et des contrats (devis, bon de commande…)
- Ne pas oser relancer son client en retard de paiement dès le 1er jour de retard
- Etc.
Malheureusement, beaucoup d’entreprises françaises se retrouvent démunies quand elles doivent faire face à des impayés clients.
Les plus touchées, bien entendu, sont les TPE, les petites PME, les indépendants, les professions libérales et les micro-entrepreneurs.
Tout simplement parce qu’ils ne savent pas QUOI FAIRE quand l’impayé s’invite à leur table.
Et c’est normal, ce n’est pas le cœur de leur métier.
Pour autant, les grandes entreprises, et même les très grosses, sont aussi confrontées au phénomène croissant des impayés.
Contrairement aux « petits », elles disposent de trois « leviers » pour lutter contre ce fléau :
• Des salariés dont l’activité est dédiée au recouvrement des impayés (chargés de recouvrement, juristes…)
• Une trésorerie solide qui leur permet de tenir le choc en cas d’impayé majeur.
• Un éventail de clients (plusieurs dizaines ou centaines de milliers) qui leur permet de répartir les risques.
Mais…
Ces grosses entreprises ne sont pas pour autant épargnées. Pire, elles perdent chaque année des millions d’euros en factures impayées.
D’une part, parce que leurs équipes de terrain (commerciaux, chargés d’affaires, techniciens…) ne sont pas sensibilisées à la problématique des impayés. Et il arrive régulièrement – ce n’est qu’un exemple parmi d’autres – que ces derniers fassent signer des devis à des prospects quasi insolvables.
D’une autre, parce que leurs salariés – les chargés de recouvrement, notamment – ne sont pas toujours formés et bien expérimentés.
C’est la raison pour laquelle WeRecoov’ a lancé GetPaid.
Une newsletter pas comme les autres.
Contrairement à ce qui se fait habituellement, notre lettre d’information n’a pas vocation à devenir la vitrine commerciale de notre société ou à relayer des infos récupérées à la va-vite sur Google Actualités.
Non, l’objectif de GetPaid est de vous donner du concret, des cas pratiques et des stratégies immédiatement applicables.
Le seul mot d’ordre : vous apprendre à vous faire payer. Vous guider et vous épauler dans votre chasse aux impayés.
Chaque mardi, à 13 heures, vous allez recevoir dans votre boite mail :
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